Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

Le mystère mystérieux des bans fantômes (grosse ref)

Le mystère mystérieux des bans fantômes (grosse ref)

Salut à tous, ici DamDam.

Comme je vois passer beaucoup de choses sur Twitter et sur Twitch en ce moment, je tenais à faire un petit article explicatif sur ce qui s'est passé samedi dernier.

http://www.twitch.tv/damdamlive

Aussi, le but de cet article ne sera pas de prendre ma propre défense, ni celle de Twitch, ni celle de Gameblog, ni d'accuser qui que ce soit. Je vais juste me contenter de relater les faits, chose que certaines personnes ont oublié de faire avant de parler.

Il y a 7 jours sur Twitch, je faisais donc un bon gros stream sur le site Twitch. Un peu comme d'hab, mais en plus gros.
J'ai commencé vers 16h en faisant du Shoot Them Up sur fond de hardcore, puis pour déconner j'ai fais plusieurs grilles de mots fléchés participatives avec le tchat, et enfin une grosse session blabla, questions-réponses, apéro, sur fond de musique posée.
Bref, sur le papier, plutôt cool quoi.

Que des choses que j'avais déjà faites sur Twitch lors de mes fats streams anniversaires d'ailleurs.

Sauf que voilà, pendant mon stream mots fléchés le nombre de viewers est monté de 120 à 350.

Ensuite, pendant la session Q/R, de 350 à 550. (Et tout ça sans décolleté, pour ceux qui ne cessent de me le reprocher.) Certains pro-gamers sont passés me voir, j'ai eu quasiment 300 nouveaux abonnés ce jour là, il y avait comme une énergie assez inhabituelle et franchement agréable. Enfin, si on oublie comme d'habitude les trolls qui viennent poster de la merde dans le tchat, qui sont de toutes façons toujours bannis assez vite.

Et puis, après 7 ou 8 heures de live, paf, refresh de la page Twitch : j'ai été bannie du site.

...

...

Gros mouvement de panique sur Twitter, tout le monde s'affole, certains lancent le hashtag #jesuisdamdam, bref ça commence à prendre de l'ampleur.

Au même moment, moi je me dis :
-"Tiens, Twitch a fermé ma chaîne. Ils n'ont pas dû aimé ce que j'ai fait ce soir. Tant pis, je passerai sur Hitbox et puis j'ai toujours ma chaîne perso Gaming Live."
En gros, je m'en foutais un peu. Bon, évidemment ça ne fait pas plaisir, mais soyons réalistes : je ne passe pas énormément de temps sur cette plate-forme, n'étant (pour l'instant en tous cas) pas partenaire je ne gagne pas spécialement d'argent, donc tant pis pour moi c'était juste une page qui se fermait.

Mais j'ai commencé à halluciner quand j'ai vu tout le monde s'énerver sur Twitter, commençant même à insulter le compte officiel de Twitch et TwitchFR. Je me suis donc contentée de me taire, de ne pas commenter tout cela et d'attendre de voir comment ça allait évoluer.

Au même moment, j'ai commencé à recevoir des messages de revendication de gamins haters qui se vantaient de m'avoir "report" toute la soirée pour jouer avec le bot de Twitch et ainsi me faire bannir.
Sauf qu'en fait ça je m'en tape un peu, puisque ce genre de message j'en reçois à peu près tous les trois streams que je fais.

De ce fait, l'article assez controversé de Gameblog :

http://www.gameblog.fr/blogs/hepiq/p_112790_bannie-de-twitch-parce-qu-elle-est-transsexuelle

...n'a pas totalement tord sur un point : si ces gamins m'ont report en masse, c'est bel et bien parce qu'ils ne supportent pas l'idée de voir une personne transsexuelle faisant quelque chose de normal (ou plutôt, autre chose que du porn) sur leurs écrans.

MAIS ATTENTION, ça ne veut pas dire pour autant que Twitch m'a ban à cause de ça. Enfin, pas directement.

Twitch, comme beaucoup de grosses structures, fonctionne en prenant en compte une auto-gestion des utilisateurs.
En gros, n'importe qui peut prévenir Twitch qu'il y a un problème sur un stream. Mais si à ce moment "T" il y a beaucoup de soucis sur la plate-forme et que les ingénieurs Twitch n'ont pas le temps de voir précisément ce qu'il s'y passe, le site est doté d'un système d'autobot qui ferme automatiquement "par précaution" une chaîne. Je ne connais pas les chiffres mais en gros ça peut être par exemple "à partir de 100 "reports", on ferme la chaîne le temps de voir ce qu'il y a".

Donc si, en jouant avec des proxy et du multi-compte, des gentils petits canaillous s'amusent à faire du mass-reporting, blam ça ferme.

Bête, et efficace.

Seulement voilà, des messages de gens qui me disent qu'ils m'ont report, j'en reçois tout le temps. Donc est-ce que ça a vraiment changé quelque chose?

En réalité j'en doute.

Car si on prend au pied de la lettre le règlement Twitch, j'ai fait d'autres conneries ce jour là.

Par exemple, pour rigoler un peu, j'ai mis ma session mots fléchés dans la catégorie "League Of Legends". Bien entendu, je sais parfaitement que ce n'est pas du League Of Legends, et pour camoufler ma mauvaise foi j'ai, à un moment, prétendu avoir juste écrit "LOL" dans le jeu choisi et que je ne pensais pas que Twitch l'associerait au jeu.

Mais putain...Réveillez-vous les gens ! EVIDEMMENT que je me foutais de la gueule du monde !

D'ailleurs quand j'ai sorti cette explication toute pourrie j'ai pris le ton de voix d'un mauvais acteur façon parodique (à la Robins Des Bois sur Canal+...)
Le problème, c'est que l'auteur de l'article de Gameblog n'a pas compris ce second degré (que dis-je...troisième degré) et a mis cette mauvaise information basée sur une confusion dans son article.

Bien sûr, le titre de son article est racoleur niveau "clic facile", mais il aborde toutefois des points intéressants. Bref ne parlons plus de ça.

Revenons un instant sur le règlement de Twitch, qui interdit également d'afficher des marques à l'écran...Donc oui, dans un esprit de franche rigolade, j'avais mis les logos Badoit, Labello, Durex, Label Rouge...mais en même temps, les joueurs qui sont sponsorisés, ils mettent bien des logos non? Anyway...

Enfin un dernier point, quand j'ai été bannie, TwitchUS m'a envoyé un mail pour non-gaming.
Oui, effectivement, les deux dernières heures de mon stream, je ne jouais pas. SAUF QUE !

Depuis peu, Twitch a rajouté une catégorie "Gaming Talk Show", qui sert justement aux personnes qui parlent seulement de jeux vidéo, sans y jouer. Et en fait...c'est exactement ce qu'on faisait.

Avec les quelques 500 personnes en ligne à ce moment là, on parlait jeu video, et des diverses lois de Twitch. Et encore une fois, je ne suis pas un cas isolé. Vous voulez qu'on parle des streamers qui font de la cuisine, du cosplay, gonflent des ballons ou font des trucs les plus inutiles et stupides les uns que les autres? Je ne dis pas que je suis plus intelligente que la moyenne, mais en tout cas je ne fais pas plus de conneries que celle-ci. Mon tchat est relativement calme grâce à mes modos, je pense m'exprimer en bon français, j'essaie de proposer des contenus variés...

Voilà. Tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas la moindre idée de ce qui a provoqué exactement ce ban de 24H.
Car oui, 24H pile plus tard, ma chaîne s'est ré-ouverte, comme si rien ne s'était passé, et basta.
J'ai envoyé un mail à Twitch, pas spécialement de nouvelles.
Mais par contre un grand merci à TwitchFR ( https://twitter.com/TwitchFR ) qui a été très réactif et qui essaie d'avoir des réponses.

Aussi, un dernier détail : ne nourrissez pas les trolls. Comme vous le voyez peut-être, je ne réponds quasiment jamais aux trolls et diverses attaques sur Twitter ou sur le net de manière générale. J'ai tendance à regarder les gens s'entretuer, ça m'amuse un peu. Mais vous savez ce qui serait encore plus amusant? Ca serait que personne ne leur réponde, c'est la pire chose qu'ils redoutent.

Cordialement,
DamDam

http://www.twitch.tv/damdamlive

PS :
Allez, juste un , c'est cadeau :
-"T ki sur Twitch toi? Internet veu pas de gens com toi".
-"Qui je suis? Je suis sur Internet depuis 1998, à peu près à ta naissance. J'ai vu l'émergence de la plupart de sites webs que tu fréquentes aujourd'hui, et contrairement à toi je m'exprime en français."

Le mystère mystérieux des bans fantômes (grosse ref)

Partager cet article