Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

World Cosplay Summit, encore...






Une fois n'est pas coutume, comme tout le monde en parle (j'aurais aimé dire en "reparle" mais non) je vais continuer à parler du WCS.
D'abord du reportage, ensuite des médias.

Et oui car CA Y EST!!!
Le reportage de Cyril Lambin sur le World Cosplay Summit 2007, avec Isabelle et moi,  a enfin été diffusé, Mardi dernier (à cause d'un petit retard) sur la chaîne Nolife.
A vrai dire l'attente de ce reportage m'aura fait faire quelque nuits blanches, à cause du stress...
Ce reportage sera rediffusé plusieurs fois dans la semaine et ce week end, et à partir de la fin de semaine prochaine la version définitive sera diffusée, (paufinée, jolis titres, séquences en plus, générique de fin...plus long!)

http://www.nolife-tv.com/

Alors que dire?
Déjà c'est long, 47 minutes avec juste Isabelle et moi, enfin ça peut paraitre long mais en fait tout s'enchaine bien et c'est tellement hors du commun comme reportage que finalement ça va.
(D'après les premiers retours que j'ai eu du moins, ça semble bien voire très bien!)Des scènes du Japon sont entrecoupées d'un long interview de nous deux, où on explique tant bien que mal notre périple.
C'est coloré, des fois déconnant, des fois très sérieux, il y a beaucoup d'émotion et pas de l'émotion simulée.
Bon, il y a quelques problèmes de cadre, de rythme pas toujours très bien réglé, mais malgré les quelques défauts qu'on pourra y voir on peut sans problèmes dire que :
CE REPORTAGE EST LE MEILLEUR JAMAIS FAIT SUR LE COSPLAY EN FRANCE, avec dans la même lignée un reportage d'Arte d'il y a 6 ans environ (et Suck My Geek, dans un registre un peu différent.)
Et par là même, le meilleur jamais fait sur le World Cosplay Summit, puisque...il est le seul!

Voila.
Les cosplayers, les fans de mangas, d'anime, et les otakus français d'une manière générale se font détruire par les médias depuis des années, depuis l'apparition du mouvement en France.

On (cosplayers) aura été qualifié :
-d'idiots,
-de jeunes adultes refusant les réalités de la vie et s'enfermant dans un monde utopique,
-de gamins attardés,
-de cas sociaux,
-qu'on est des dégénérés du cerveau,
-que, avec le cosplay, on est en pleine régression,
-qu'on vit en dehors des réalités du monde,
-etc.....

Depuis des années on est qualifiés de sous-race, les médias ne manquent pas une occasion de se foutre de nous, par tous les moyens, entre :
-ceux qui pensent qu'on achète nos costumes
-ceux qui pensent qu'on est payés
-ceux qui pensent qu'on peut louer des cosplayers dans une agence de cosplay
-ceux qui confondent le cosplay avec des pratiques fétichistes,

Les cosplayers s'en prennent plein la gueule par la presse écrite, TV et sur le net, qui ne cherche de toutes façons pas à se renseigner et préfère raconter des conneries plutôt que de bosser, ça prend trop de temps.
Ou alors pour les TV de rencontrer des cosplayers, leur faire dire exprès des conneries, faire un bon gros montage vidéo CAS SOCIAL et c'est dans la boîte coco, ça va faire plein d'audience.

Voila, il aura fallu attendre 2008 pour voir le premier reportage TV crédible qui prend le temps d'écouter des cosplayers et qui montre clairement, sans sous-entendus débiles, ce que ça peut être.
Et quel premier reportage! 47 minutes, juste hallucinant.
Il aura fallu attendre que la chaîne Nolife existe, qu'une bande de passionnés se mettent à montrer à la France tout ce que cette culture peut nous montrer de bon, d'incroyable, de hors du commun.
Si seulement les autres chaînes pouvaient s'en inspirer...

M6 ces cons là, avaient été tous fiers d'annoncer "une grande fierté", justement, en faisant une news de 20 secondes où ils expliquaient qu'on avaient gagné...
HYPOCRITES, quelques mois auparavent ils pondaient un reportage sur le cosplay qualifiant ainsi la régression mentale.

A cause de fautes comme celle-là, les médias ont perdu toute crédibilité auprès de la communauté geek, otaku,  roliste, et GN de France.
Et maintenant qu'ils commencent à voir qu'une grande partie de la population en fait partie et que ce n'est plus une minorité, ils viennent en charge.
En fait, je pense que l'acharnement que l'on connait en France depuis 15 ans est égal (à différente proportion) à celui que les japonais ont connu entre 1982 et 1995.

Heureux d'avoir été les crash-test de cette première émission, j'espère juste qu'elle va apporter quelque chose de nouveau en France, et qu'elle donnera envie aux français de participer au World Cosplay Summit 2008.
Une fois de plus, il y a quelques défauts, mais Cyril était tout seul pour faire ce reportage.
J'espère avoir l'occasion un jour de bosser sur ce type de programmes, d'informer les gens, et de faire progresser encore le milieu.


Suite à la diffusion de l'article de Ouest France, qui est quand même pas mal malgré ses défauts, pas mal de journalistes nous ont contactés...mais tout ça c'était en août 2007 vous savez..c'est bizarre de se voir replonger dedans alors que l'on a plus du tout la tête à ça!
Je préfèrerai 1000 fois que ces journalistes voient le reportage de Nolife, mais bon...ça risque d'être dur de les convaincre...


Allez, assez blablater, voici un upload de notre prestation sous-titrée par Sky (merci), pour ceux qui n'ont pas la chaîne!







Quant à la photo tout en haut, vous savez qui c'est?
C'est Shokotan, une ancienne idol japonaise qui maintenant chante des génériques de séries et double des personnages. C'est également une cosplayeuse professionnelle, pour avoir pu la rencontrer, elle est super sympa!
Voici son blog :

http://blog.excite.co.jp/shokotan/

Elle a entre autres chanté ce célèbre opening, que DJ Sharpnel a d'ailleurs reprit avec la chanson "Power of Underground" :






Intéressant, non?

Partager cet article