Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

Reportage sur le magasin "Jupiter" :

Ce soir sur la chaîne Nolife sera diffusé un reportage que j'ai réalisé au Japon, et plus précisément à Akihabara (quartier électronique-otaku de Tokyo) sur un magasin de cosplay qui s'appelle "Jupiter".
Il y a deux mois environ un autre reportage avait déjà été diffusé sur le magasin "Zephyr", qui est lui aussi un magasin de cosplay, mais plus axé perruque et accessoire. Le reportage de ce soir vient donc en complément de l'autre, vu que ici le magasin est spécialisé uniquement en "vrais" costumes.

A noter que lorsque j'ai tourné ce reportage avec Isabelle Jeudy, il y a une partie du magasin que n'avons pas eu le droit de filmer.
En effet, en plus du large rayon cosplay que l'on voit dans le reportage, le magasin a en plus un rayon spécialisé en uniformes officiels d'écolières japonaises. Bien entendu, il va de soi que les personnes achetant ces uniformes ne sont pas forcément des écolières...Outre cela, il y a certains costumes que je n'ai eu le droit de montrer à l'écran, comme des uniformes nazis et autres accessoires SS, ou encore des tenues de tuning-girls qui ont déjà été portées. Voila, vous comprendrez aisément pourquoi le vendeur ne voulait pas forcément que des téléspectateurs voient cela en France, mais du coup je le dis sur ce blog, au moins à titre informatif. En tous cas, étant donné qu'à la base tout appareil photo et caméras sont strictement interdites dans ce magasin, c'est déjà très gentil de la part des vendeurs d'avoir accepté une équipe de journalistes étrangers.

Voila, vous pourrez donc vous rendre compte du genre de magasins qui se multiplient au Japon ces dernières années, j'espère que ça vous plaira!

D'ailleurs, on peut aller plus loin en se posant l'éternelle question de savoir si ce genre de magasin peuvent nuire à la "vraie" culture cosplay. Je me suis déjà prononcé là-dessus, je pense au contraire que malgré la qualité grandissante au fil des ans de ce genre de costumes préfaits, il y aura toujours des amateurs qui ont la volonté de créer de leurs mains. Ces cosplays ne sont pas faits pour les cosplayers avertis, mais justement ciblent un public débutant qui souhaitent soit s'y mettre doucement sans se prendre la tête soit juste tester rapidement, et donc attirer un nouveau public qui ne s'y serait peut-être jamais mis sinon. Car libre ensuite à un débutant de vouloir aller plus loin une fois qu'il a acheté un costume et soit le customiser soit se mettre à créer.

A ce soir, 19h, 22h ou 1h du matin!


    




Partager cet article