Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

Documentaire : World Cosplay Summit 2008 sur Nolife

Okaye les amis, il est 18h16, et je viens d'apprendre à l'instant même que mon docu sur le World Cosplay Summit 2008 va être diffusé ce soir (au lieu de la semaine prochaine!) sur la chaîne Nolife.

Je voulais faire un article super long qui vous explique plein de trucs donc je vais tenter de faire vite avec le peu de temps que j'ai.
C'est donc un documentaire que j'ai réalisé en Août 2008 sur l'équipe française qui a représenté la France pour le WCS 2008 à Nagoya, Japon. L'année d'avant, en 2007, nous avions remporté ce championnat du monde (Isabelle Jeudy et moi), et en 2008 nous y sommes retournés, mais en journalistes.
Beaucoup de gens qui verront ce docu auront probablement aussi vu celui de Cyril Lambin sur nous qui a été diffusé plusieurs fois au cours de cette année. Et bien sachez qu'il est assez différent! Pour une raison toute simple : les journalistes étrangers n'ont pas été invités à suivre, comme en 2007, les cosplayers dans tous leurs périples japonais.

Dans le reportage de Cyril Lambin on nous voyait faire des tas de sorties, visites, etc, en plus du championnat. Là les journalistes n'ont pas eu le droit de suivre les cosplayers partout, donc je me suis plutôt intéressé à montrer autre chose, et différemment.
Je passe plus de temps à montrer le travail de Laura Salviani et de Cécile Auclair sur leurs cosplays, je parle plus en détails de la parade et j'ai mis certaines prestations de la grande finale en entier, en multicam.

Le documentaire dure 37 minutes, et c'est probablement un des plus gros projets audiovisuels que j'ai pu mener à bout.
Mon reportage sur le championnat d'Europe de jeux de danse était pas mal aussi dans le genre, mais là j'explose littéralement mon record de vidéo!


C'était un reportage très long et très intéressant à faire, j'en garde un très bon souvenir, meme si ce ne fut pas évident notamment de négocier (par exemple) un emplacement de caméra pour le jour de la finale avec les japonais.
Mais j'y suis quand meme à peu près arrivé, pour la finale justement j'ai pu cadrer sur une plateforme élevée, juste entre la caméra officielle (le World Cosplay Summit est un show diffusé à la TV japonaise) et les équipes de journalistes japonais.
Un grand merci aussi à Isabelle Jeudy qui a aussi cadré et contribué à l'élaboration de ce gros reportage.
Merci également à Suzuka, Alex Pilot, et Sébastien Ruchet de m'avoir permis un tel projet, et bien entendu à Manabu Inagawa, (qui ne lira probablement jamais ces lignes mais ce n'est pas grave), pour tous ses conseils de journalisme quand j'étais au Japon.
Et enfin merci puissance 4 à Cécile et Laura pour l'interview, la pression des caméras de Nolife le jour de leurs préparation (lol!) et d'avoir joué le jeu. Et bien sur, félicitation les filles.

Etant un ancien AMV-maker (j'ai commencé le montage vidéo avec ça), je m'amuse toujours à faire des montages de type "clip" dans mes productions, c'est-à-dire avec certains passages très synchros avec de la musique. Le reportage a une structure semblable à celui de Cyril Lambin, avec un long interview-conducteur. Je me suis vraiment appliqué à lécher le montage, à faire plans les plus nikels possibles, donc j'espère juste que vous apprécierez ce long reportage!
Vous apprendrez aussi probablement des choses, et si jamais vous etes motivés par cette aventure, sachez que les qualifications françaises pour le WCS 2009 se passeront au prochain Japan Expo.

Je posterai peut-etre plus un peu plus tard, si il y a des questions ou quoi.
A ce soir, 19h30, 22h30, ou 1h30 du matin! J'espère que vous kifferez votre race!



De gauche à droite : Laura Salviani, Cécile Auclair, Damien Ratte, Astro City avec Progear No Arashi, Isabelle Jeudy, David Nachtergaele.

Partager cet article