Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

Le mystaire des gigas qui disparaissent (titre inquiétant) :

En ce moment, et pour ne rien vous spoiler, je travaille sur 3 projets vidéos assez conséquents. Pourquoi les 3 en même temps? Eh bien, disons qu'ils sont étroitements liés et donc je n'ai pas trop le choix.
Le problème est toutefois le suivant : je travaille sur un Mac dont la capacité en est à saturation, enfin jusqu'à ce matin. En effet, je travaillais jusqu'à lors avec presque moins de 10 gigas d'espace disque, ce qui, quand on fait de la vidéo, est très très limit break.
Je n'ai même pas de choses inutiles sur mon ordinateur, tout mon espace est occupé par les logiciels complexes que j'utilise et mes projets en cours, et en vidéo il est très déconseillé de bosser en temps réel sur un disque dur externe (enfin, les gens vous diront qu'il n'y a aucun problème, jusqu'au jour où le disque en question se mettra à fumer.)
Donc il faudrait que je change de disque dur interne. Oui mais voila, je n'ai pas beaucoup d'argent en ce moment. Alors que faire...j'étais en train de m'arracher les cheveux, ne comprenant qu'à moitié que mon projet prenne autant de place, quand j'ai décidé d'intégralement checker mon DD. Quand soudainement, j'ai découvert un truc.

Je bosse sur Final Cut Pro, et si vous êtes utilisateur vous devez savoir qu'il faut souvent "rendre" des parties de vidéos, pour peu que l'on touche à l'étalonnage, à un effet, un titre, etc.
Les projets vidéos sur un ordinateur se composent ainsi de deux parties :
-la timeline, qui ne prend presque aucune place (1 à 3 Mo max)
-les rushes, soit tous les plans qu'on a importé (de quelques mégas à plusieurs dizaines selon le projet.)

Mais j'ai découvert ce matin qu'il y avait une 3ème partie! C'est celle...des "render files".
Le dossier est bizarrement placé par défaut dans l'ordinateur, c'est pour ça que je ne l'avais jamais vu :


Le dossier, étant quand même super spécifique à ce logiciel, n'a pas la place qu'il serai supposé avoir (dossier Final Cut tout simplement).
Le truc, c'est que à chaque effet rendu sur n'importe quelle séquence, ce n'est pas l'effet et la manipulation qu'on a effectuée pour la faire qui sont sauvegardés, c'est carrément une copie du fichier vidéo original! Pour faire clair : si on a 40 gigas de rushes et qu'on applique des effets sur la moitié de ces rushes, on obtient un projet de...60 gigas environ!
Mais comme l'action est enregistré sur la Timeline, on peut re-rendre les effets sur un disque dur externe, même sans avoir accès à ce dossier "render files"!
Voila pourquoi, même après exporté mes projets que je croyais complets sur un de mes disques externes je ne retrouvais jamais ma quantité de place initiale sur mon disque interne. J'ai donc retrouvé des effets de vielles émissions sur lesquelles j'avais bossé à Nolife, des LOLROFL loops, et j'en passe. Tous mes projets quoi.

Soulagé, j'ai donc maintenant un espace décent sur mon ordinateur, et je peux me remettre au travail.

Tout de même, c'est étonnant ce que la Vie nous réserve parfois...

Partager cet article