Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

Avant-première de la Wii U et du GamePad

Vendredi dernier, j'étais à la présentation de la Nintendo Wii U, qui a beaucoup fait parler d'elle au dernier E3. Présentée comme la nouvelle console de la firme ainsi qu'un accessoire complémentaire, le GamePad, l'occasion était ici de tester cette fonctionnalité.
Aussi, plusieurs démos jouables étaient disponibles, mettant toujours à contribution le Wii U Gamepad de façon plus ou moins justifiée.

WII U NINTENDO


N'étant pas un grand adepte de la Wii, j'y suis allé plutôt sceptique mais après tout, why not. Après avoir rejoint David de Baka Production, je découvre les bornes de jeu avec cet étrange objet que je m'empresse de prendre en main. Voyons ça... 

Et bien concernant la prise en main, c'est plutôt agréable. J'avais un peu peur au début concernant l'ergonomie globale de l'engin, mais malgré sa taille imposante la forme est bien pensée. 

Les boutons respectent la disposition d'une manette et la forme du dessous du GamePad permet d'avoir un solide maintien dans ses paumes. Je regrette la proximité entre le bouton X et le joystick analogique droit, mais en même temps j'ai des longs doigts et ce n'est sûrement qu'une question d'habitude.

Comme vous pouvez le voir sur ces images ci-dessous, le GamePad fait la taille en hauteur d'un Samsung Galaxy Note et il est très large. En fait, on a l'impression de tenir une PSP qui serait 2,5 fois plus grande. L'écran est de très bonne qualité, le tactile est parfaitement sensible et le fait de pouvoir l'utiliser horizontalement ou verticalement selon les jeux rend l'objet encore plus ludique. 

Du son sort d'un mini haut-parleur, mais il est possible d'y brancher un casque. Notons également la présence d'un stylet à l'arrière, comme une DS, et d'une webcam au dessus de l'écran. Bref globalement c'est un bel objet, rien à dire.


DSC05252

DSC05253

DSC05254

DSC05256

DSC05257

DSC05263

 

Maintenant, quid des jeux? Globalement, presque tout ce qui a été présenté à l'E3 était jouable : Ninja Gaiden 3 Razor's Edge, ZombiU, Project P-100, New Super Mario Bros U, NintendoLand, Rayman Legends...et au final, du bon et du moins bon. Je n'ai pas eu le temps de jouer à tout donc voici ce que j'ai pensé des quelques démos que j'ai eu entre les mains :


Sur Ninja Gaiden, le Gamepad sert à gérer son inventaire, voir les séries de combo ou changer d'arme...bon, c'est ce qu'on fait en temps normal avec juste un bouton de plus sur une manette ou dans le menu de pause. Le jeu est dur sinon, mais plutôt joli.

Pour New Super Mario Bros U, comment dire...c'est la version Wii quoi, fun à plusieurs et le GamePad sert à poser des marches dans le vide ou à assomer des ennemis. Fun, mais rien de bien innovant.

En revanche, la complémentarité manette et GamePad à deux joueurs est excellente sur Rayman Legends. On récupère des objets en tapant sur l'écran un peu à la Mario Galaxy, et il y a des séquences de poursuites qui ressemblent à un jeu de rythme car les sauts doivent être synchronisés avec la musique : très bon !

Autre bonne surprise, moi qui n'aime pas trop les party games et autres jeux "casuals", je me suis laissé séduire par Game & Wario, qui ne propose non pas des mini-jeux à torcher en 20 secondes comme d'habitude mais des jeux un peu plus longs et surtout très sympas pour les joueurs manette et le joueur GamePad. Le jeu où l'on doit trouver le voleur de pomme est vraiment fun, ou encore celui où l'on incarne un paparazzi, et où l'on se sert du GamePad comme appareil-photo un peu comme ce vieux jeu Nec PC Engine.

Nintendo Land est assez bien foutu aussi, avec un parc d'attraction virtuel comportant des jeux dérivés d'univers connus. J'ai pu essayer un grand labyrinthe sur le thème de Donkey Kong, dans lequel le GamePad sert de zoom et de tablette à incliner selon les pièges à l'écran. Vraiment cool.

Enfin, une démo technique montrait des images filmées sur l'écran, et avec le GamePad on peut regarder à 360 degrés en temps réel, c'était impressionnant.


Maintenant, même si il y avait des gros jeux pour tous types de joueurs, l'intérêt réel du GamePad reste encore à prouver. Même si je suis sorti de cette présentation plutôt mitigé, je pense que Nintendo a crée un bel outil de jeu, et je suis optimiste pour l'avenir. Je ne sais pas si je referai ce genre de compte-rendu tout simplement parce que là j'ai eu l'opportunité d'y aller mais je ne fais pas souvent de genre de présentation.

Alors stay tuned !

 

DSC05264

DSC05251

DSC05255

DSC05259

DSC05261

DSC05262

DSC05265

DSC05267

DSC05269

DSC05271

DSC05273

DSC05274

 

Photos © DAMIEN RATTE

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :