Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

Brainchipping (Fireworkstreet) - électrochiptune

Voici une autre piste que j'ai composée, dans un registre nettement plus sérieux : Brainchipping.

BrainchippingPhoto © Damien Ratte

Cette fois je voulais faire une piste courte, simple et efficace, à un bpm plus raisonnable (160 bpm). Beats secs, montée en puissance avec plusieurs parties, le tout accompagné de sons 8 bits. Il y a une ligne de basse et plusieurs pistes mélodiques qui s'entrecroisent avec des sons Nes et des effets partant dans des fréquences très aigues. J'ai eu l'idée de faire cette piste après avoir mis la main sur des synthés assez kitch, mais dont je me suis rendu compte qu'ils étaient énormément utilisés dans la "pop-électro" populaire actuelle (David Ghetto, Benni Bennassi, etc).
En gros je pense que quand on utilise des sons actuels (batterie classique pour le beat, construction de la musique récente) avec ce genre de synthés, soit on fait du super kitch années 80, soit on fait de l'électro-clubbing. Mais grâce au bpm et à la saturation des sons 8 bits, je trouve cette piste réussie dans le sens où elle ne tombe pas dans des clichés sonores et inspire plutôt un délire d'images psychédéliques sous acides. A ce sujet, je suis assez content de la photographie qui sert d'illustration à cette chanson. C'est une prise de vue "réelle" que j'ai faite à Shanghaï, sans photoshop ni artifice.

Je tenais à ce qu'elle soit courte aussi, 2 minutes et quelques, alors que les compositeurs de ce style de son tapent plutôt dans les 4 minutes. Mais disons que j'avais en tête le format "Stepmania", (chansons inférieures à 2 minutes 30), qui demandent d'être complètes et intenses en peu de temps. Et comme j'étais plus dans une phase d'expérimentation que de tube de l'été, j'ai jugé inutile de faire plus.
Allez, ça reste du test, mais c'est quand même sympa. Enjoy :

 

Partager cet article