.

Comment réparer un objectif d'appareil-photo compact Sony W290

ATTENTION : la méthode que j'ai employée pour réparer mon appareil-photo n'est pas du tout officielle. Je ne suis pas un expert, et tout a été improvisé à l'arrache. Mon appareil n'était plus sous garantie, il va de soi qu'il ne faut jamais se lancer dans ce genre d'opération suicidaire si vous avez la chance d'être encore sous garantie. Sérieusement.

Il y a quelques jours, j'ai eu un gros soucis avec mon fidèle appareil-photo compact Sony W290 (que j'utilise pour à peu près toutes les photos de ce blog !), acheté il y a 2 ans et demi : l'objectif refusait tout bonnement de sortir, comme si quelque chose bloquait l'ouverture, mais le mécanisme est tellement petit que rien n'était visible à l'oeil nu.

Je suis donc allé au service après-vente de Darty des Halles, à Paris. Pour apprendre 45 minutes plus tard que...la demande de devis pour savoir combien ça me coûterai de changer l'objectif serai à...50 euros environ, soit un peu moins du tiers du prix de l'appareil. Et le vendeur me dit que changer l'objectif couterai les 3/4 du prix de l'appareil. Après avoir déconné sur le fait qu'il a bien vécu et que c'est une mort heureuse, ce qui a rendu les clients qui attendaient derrière moi perplexes, je me renseigne sur d'autres appareils pour en racheter...pour finalement me dire que je n'ai pas vraiment les moyens de m'en racheter ces derniers temps.

Donc une fois rentré chez moi, j'ai regardé mon appareil et...j'ai commencé à dévisser l'intégralité des vis que je voyais. J'ai donc démonté la façade et...en dessous, j'ai également démonté toutes les vis que je voyais...pour finir par arriver au capteur, à toutes les parties électroniques, pour en conclure que...rien ne bloquait l'objectif.

 

DSC01895DSC01896DSC01898DSC01899DSC01901

Merci à Isabelle pour ces photos de mon appareil-photo !

 

Après avoir admiré ce travail de démontage de bourrin sans queue ni tête, j'ai finalement tout remonté pour me rendre compte que...il remarchait, comme par miracle.

Donc oui, 2012 est voué aux tragédies, mais il semblerait que si on se donne la peine de se battre, tout finit à peu près par s'arranger, un peu comme quand une connection internet ne fonctionne plus, et que en débranchant et en rebranchant juste après, ça remarche.

Je vous souhaite un bon dimanche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :