Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

Iberanime LX 2011 (3) Cosplay World Masters (Hatsune Miku VN02 Mix)

Cosplay-World-Masters.png
Et nous voici à la troisième partie de ce long article en plusieurs parties, et la partie la plus importante : le fameux concours de cosplay internationnal Cosplay World Masters.
Le concept du concours, c'est une première sélection portugaise de 5 cosplayers, contre plusieurs autres cosplayers internationnaux. Isabelle et moi étaient donc conviés ainsi que Bereniç d'Espagne (World Cosplay Summit 2008) et Nadia SK d'Italie. Etant sponsorisé par une grande marque de sport et une chaîne de télévision, les prix du concours étaient plutôt alléchants : 5000 Dollars pour le premier, 1000 Dollars pour le second, et 500 pour le troisième. Autant dire que du cash-prize dans le milieu cosplay n'est pas vraiment courant, mais le contexte portugais et leur fonctionnement avec des sponsors rend la chose assez compréhensible.
Pour le reste, le concours était solo, prestations de deux minutes maximum avec bande-son ou vidéo autorisée. Allons-y gaiement!

Le cosplay que j'ai choisi de faire est le costume alternatif d'Hatsune Miku VN02 Mix (Vocaloid/Project Diva), et celui d'Isabelle était Ultimécia, la version de Final Fantasy VIII.

Miku-Hatsune1.jpgUltimecia.png

DSC07040DSC07041

Et après un bon après-midi d'habillage-maquillage-réparation express, nous y voila.

                                Hatsune Miku (VN02 Mix version) cosplay from Vocaloid/Project Diva :
damien ratte by saradarklight-d3bnbm2           
Isabelle-cosplay-Ultimcia-image-2.jpg

                                                Ultimecia from Final Fantasy VIII

  Alors j'aurais aimé publier toutes les vidéos des prestations en bonne qualité, malheureusement elles sont un peu dures à trouver pour l'instant. En revanche, comme j'ai eu l'immense chance de gagner le concours, on m'a demandé de refaire un passage et cette fois-ci j'en ai trouvé une correcte. J'ai donc repris la vidéo et je l'ai remontée en incrustant sur le côté de l'écran la vidéo qui passait durant ma performance.
Here we go!


Et pour le plaisir des yeux, voici la vidéo seule. Ce fut pas mal de travail de montage pour trouver un rythme convenable!


Alors je ne vais pas prendre le temps tout de suite de vous expliquer le pourquoi du comment, mais j'en ferai un article détaillé sur le site du Collectif Touindin très bientôt.

En attendant, j'ai été très agréablement surpris de ce concours :
-Du côté portugais, la cosplayeuse qui a finit second a fait une prestation très jolie et esthétique, j'ai beaucoup aimé. Le cosplay Monster Hunter était très sympa aussi, avec une armure imposante.
-Du côté international, les shows de Bereniç et Nadia SK était inventifs mais n'allaient peut-être pas assez au bout de leurs délires. Niveau costume en tous cas, c'était impressionnant, un vrai plaisir de concourir contre elles!
-Isabelle a fait un combat contre des personnages de Final Fantasy VIII qui étaient sur l'écran juste à côté de la scène, dans une reproduction d'Ultimécia vraiment très ressemblante.
-Enfin, pour ma part j'ai fait un parallèle entre Sharon Apple de Macross Plus (première voix synthétique de l'animation japonaise) et Hatsune Miku, mais sans scénario à proprement parler, juste plein de bonne humeur.

http://www.cosplayworldmasters.com/imagens/2nd_cwm.jpg                                                               Ureshi
http://www.cosplayworldmasters.com/imagens/3rd_cwm.jpg                                                                          NadiaSK
Damien Ratte just before leek spinning black labelDamien Ratte during cosplay performance                                                      Damien Ratte cosplaying Hatsune Miku VN02 Mix

Remise des prix 1st Damien Ratte
Remise des prix top 3Remise des prix top-3-copie-1Remise des prix 1st place!Remise des prix 1st place holy sh*t!
Le jury était composé d'une designeuse textile portugaise, un journaliste de la TV qui sponsorisait l'événement, le PDG de Manz, et un responsable du concours de la convention Iberanime.

Voici le résultat final :
4ème place : Isabelle, avec son Awesome Ultimacia!
3ème place : Nadia SK, avec un magnifique costume (dont j'ai oublié le nom!),
2nd place : Ureshi, une portugaise qui a fait du Code Geass,
1ère place : moi-même, dans un Hatsune Miku cyberspace!

Après l'annonce des résultats, j'ai donc renouvelé ma prestation (un peu différemment), en me permettant des Hi-five dans le public qui était très réceptif! Je suis d'ailleurs assez content de mon enchainement avec les poireaux lumineux dans ma deuxième prestation, ça ne se voit pas mais je sautille sur moi-même pendant le jonglage...avec 15cm de talons aiguille et 5cm de plateforme! Performance inside!
Puis les autres cosplayers du concours m'ont rejoins sur scène pour des photos :

all cwmAll cosplayers from the contestAll cosplayers for finalAll cosplayers-All cosplayers
Enfin, j'ai signé pas mal de dédicaces et posé avec des fans à la tout fin de la convention, il était déjà presque 22h mais encore un peu de monde dedans.
Plusieurs personnes sont venues me voir pour me dire toutes les références qu'ils avaient repéré dans ma prestation. Et globalement, si il y a bien une chose que je peux affirmer, c'est que Hatsune Miku est un personnage vraiment très populaire au Portugal!

Fan photo with TsubakiFan photo 5Fan photo 4Fan photo 3Fan photoimage-10.jpg
Portugal---cosplay---voyage 0012
  Pour en revenir rapidement sur mon costume et surtout ce personnage en particulier, ça faisait longtemps que je voulais cosplayer Hatsune Miku. La raison à cela? C'est un personnage très smpathique, original et tout, mais en fait il y a une raison plus subtile : quand je suis allé au Japon la première fois en Août 2007, le logiciel Vocaloid 2 avec Hatsune Miku allait sortir et on commençait à voir -notamment à Akiba- les premiers grands visuels de ce personnage.
Quand j'y suis retourné un an pile après, l'univers "Vocaloid" était devenu énorme au Japon, et j'avais vu un nombre conséquent de cosplays du design de base d'Hatsune Miku. Je n'y suis pas allé l'année d'après, mais je sais qu'il y avait eu en marge du WCS 2009 un rassemblement de 100 cosplayers Vocaloid juste avant le show. Et il suffit de voir sur le net et sur les blogs de cosplayers japonais connus : les personnages de Vocaloid, grâce au fait qu'ils soient libres de droit (comme les personnages des Touhou) et surtout grâce au succès du "Project Diva" sur PSP et à l'ENORME fan-base qui s'est développée autour, sont devenus de vrais icônes de la culture otaku contemporaine.
Le design VN02 mix m'avait particulièrement tapé dans l'oeil (j'en avais parlé lors de la première émission de NoChan sur Nolife) de par cette magnifique figurine sortie chez Max Factory (l'illustration de base est du japonais Nagimiso,), donc c'est tout naturellement que je me suis tourné vers ce personnage, et ce costume que je trouve incroyable.

Merci en tous cas à tous mes fans, pour votre bonne humeur, votre soutien, à Iberanime, au speaker Ricardo, et un énorme merci à Isabelle qui m'a boosté jusqu'au bout pour faire en sorte que ce projet un peu fou puisse aboutir. Ca n'a pas été facile, beaucoup de travail, quelques nuits blanches, mais ça en valait la peine!

A bientôt donc pour un article plus technique que je posterai sur le site du Collectif Touindin, mais aussi pour un petit article à caractère touristique sur Lisbonne, pour le peu que nous ayons eu le temps de faire!

A suivre...

DSC07049                                                           DamDam, Bereniç et Isabelle

DSC07006

Partager cet article