Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

L'Exposition Universelle de Shanghaï

L'Exposition Universelle de Shanghaï...un mond à part.

Avant de parler de mon expérience de travail au sein du pavillon japonais de l'Expo, je vais parler un peu de ce que j'en ai pensé. Déjà je n'ai pas eu énormément de temps pour visiter le site. Aussi, je suis resté la plupart du temps dans la zone asiatique.

(photo : Damien Ratte)

ASIA!!

 

Alors...globalement, l'Exposition Universelle, c'est grand. Très grand. Quelle taille exactement? peut-être quelque chose comme la moitié de la ville de Rennes. Dans le sens, comptez, à pied, environ 4 heures de marche pour aller d'un bout à l'autre de l'expo. Ensuite, il y a du monde. Combien exactement? je dirai quelques centaines de milliers de visiteurs par jour. Il faut savoir un truc, c'est que toutes les familles chinoises ont reçu une entrée gratuite à l'Expo. Du coup, il y a des centaines de milliers de personnes partout, partout, et à 98% composée de chinois. Les "occidentaux" sont rares, même autour des pavillons européens, et du coup on se fait très vite remarquer et prendre en photo. Mais pas juste de temps en temps, non, plutôt toutes les 20 secondes. Alors ok, je fais 1m90, je suis blond, mais quand même j'avais l'impression d'être une vraie bête de foire. Bref.

L'Expo est divisée en continents, regroupant de nombreux pavillons pour chaque pays. Les bâtiments sont de vrais bijoux d'inventivité architecturale, et pour les pays qui n'ont pas assez de moyens pour avoir leur pavillons, il y a des pavillons communs. C'est le cas du pavillons des îles carribéennes et du pavillon africain, qui reste très bien agencé et qui a l'avantage d'être tellement grand qu'il n'y a pas de file d'attente!

Mais l'Exposition Universelle, c'est avant tout une grande claque culturelle qu'on se prend en pleine poire. On découvre des petits pays dont on ne connaissait à peine l'existence, en traversant chaque pavillon on se rend compte de l'énormité culturelle de certains pays dont on n'avait jamais pensé à s'intéresser avant, des siècles et des siècles d'arts, patrimoine et paysages fidèlement retranscrits qui donnent l'impression à n'importe quel visiteur d'être sacrément ignorant. Et c'est le cas! En une journée passée à l'Expo, c'est l'équivalent de regarder une trentaine de documentaires. Sauf qu'en voyant les choses "en vrai", on retient, comprend, et analyse beaucoup mieux la culture et l'histoire de chaque pays qu'en regardant la télévision. Et pour ça, c'est une expérience unique. On en sort grandi, éduqué, et remis à sa place. Bref, c'est très agréable, très instructif, et...beau.

 

Alors globalement oui, tout est très beau, très grand, chaque pavillon est un défi d'architecture complètement incroyable, on se balade là-dedans en se sentant comme une fourmi et chaque mètre parcouru nous offre un spectacle jamais vu. Les pavillons sont par contre assez traitres, ce sont bien sûr ceux qui sont les plus beaux qui ont...3 ou 4 heures de file d'attente! Pour le pavillon français en revanche, on peut passer en VIP si on peut prouver que l'on est français. Bonne initiative!

Le Japon tourne dans les 4-5 heures, et le summum est bien sûr le pavillon chinois, qui demande 1 à 2 heures de file d'attente pour récupérer un ticket, lequel offre l'accès à la file d'attente du lendemain, qui est de 5 heures environ. gloups...Autant dire, quand on n'est pas chinois, c'est très dur d'avoir le temps de visiter beaucoup de pavillons. En fait je pense que pour visiter toute l'exposition, il faudrait un bon mois entier, à raison de 8 heures de visite par jour. Démesuré...

Mais le plus démesuré dans l'histoire ce n'est pas la taille des pavillons, ou combien de temps il faut pour les visiter, ça serait juste...combien. Combien? Combien a coûté la mise en place d'une telle Exposition? Ou plus précisément, combien de milliards d'euros tout cela a -t-il coûté?

Le bâtiment chinois fait à lui seul plus de 100 mètres de haut. Il domine tout le reste, regarde de haut le reste du monde, de façon presque insolente. Etant donné la sur-médiatisation totale du bâtiment, je crois que la Chine tient enfin sa tout Eiffel. On la voit partout, partout, dans toutes les publicités, tous les nouveaux génériques d'émissions chinoises...ce bâtiment restera clairement après la fin de l'Expo, c'est certain. En revanche tout le reste sera démoli.

Maintenant, prenez la peine de jeter un coup d'oeil sur ma galerie de photos (enfin légendée!). Sachant que la hauteur moyenne des constructions est de quelques dizaines de mètres, imaginez la taille.

 

Lien vers la galerie de photos.

 

Ensuite, promenons-nous dans les rues de Shanghaï. Les building y sont très nombreux (3000 de construits ces 10 dernières années), ce qui donne une impression de richesse étonnante. Mais entre chaque building...des quartiers ressemblants à des bidon-villes sont entassés sans électricité où vivent des chinois venus ici suite à des exodes ruraux collosaux. Je ne pense pas que tout cela est visible sur les livres et les brochures, mais il faut vraiment prendre le temps de visiter la ville pour s'en rendre compte. Et comment dire...tout cela a comme un arrière-goût de gâchi, de faux, de façade au reste du monde alors qu'une grande misère humaine règne dans cette ville. Que se passera-t-il après la fermeture de l'Exposition? Que restera-t-il? Est-ce que ça sera comme il y a un siècle pour la France et le pays sera transformé? Je leur souhaite, en attendant cette Exposition Universelle mérite largement à elle seule un voyage en Chine, c'est actuellement une des merveilles du monde, je doute qu'elle sera dépassée de si tôt.

Partager cet article