Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

L'incohérence de Youtube sur les .VOB et les copyrights

YOUTUBE.jpg 
(précisions et rectifications par Cyril dans les commentaires de cet article)

En ce moment, avec Isabelle nous aimerions reparler des clips vidéos que j'avais réalisés il y a 3-4 ans.
Je regarde donc les vidéos -déjà postées- sur Youtube il y a quelques années, et je trouve les qualités vraiment pas terribles. Je décide donc de tenter d'en reposter avec un meilleur encodage.
Problème cependant : ces vidéos de l'époque, je ne les ai plus. Enfin, j'ai perdu les projets originaux qui permettent de réencoder. Ma seule trace de ces vidéos, ce sont des copies sur DVD en .VOB non compressé (qualité parfaite mais dur à traiter quand on n'a pas de matériel pro).

Il faut savoir un truc avec Youtube, c'est que ça n'a pas toujours été aussi bien qu'en ce moment pour les encodages de vidéos! J'ai connu les tous débuts du site en 2005 (l'époque où il fallait avoir un certain niveau de qualité de vidéos pour les envoyer...les temps changent ahah..) et il y a quelques années il y avait très peu de formats vidéos qui étaient acceptés. Et sur plus de la moitié de ces formats, le son était soit décalé, soit la recompression en .FLV propre à Youtube générait des pâtés de pixels à l'écran grotesques. Mieux, le 16/9 n'était pas supporté.

Mais ça c'était avant. Depuis, il faut quand même le souligner, Youtube a sacrément fait des efforts pour améliorer l'envoi de vidéos (à un tel point que maintenant tout le monde peut le faire facilement, et du coup...la quantité a rattrapé la qualité).
D'abord le 16/9, puis des vidéos pesant de plus en plus lourdes, jusqu'à 2 gigas.
Pour la durée des vidéos, au tout début on pouvait uploader des vidéos de plus d'une heure, puis ils ont mit la limite à 10 minutes, et repoussée récemment à 15 minutes (comme Dailymotion). Quant aux formats...maintenant ils ne précisent même plus lesquels on peut mettre, tellement ils acceptent à peu près tout. Et c'est là que ça devient intéressant.

Pour en revenir à mon histoire de vidéo clip, je me retrouve chez moi avec un DVD contenant tous mes vieux clips. Non compressé, donc en .VOB. Pour ceux qui ne connaissent pas, le .VOB est le format de base de tous les DVDs que l'on achète dans le commerce. Du coup, il va de soi que ce format n'est pas accepté par les sites de vidéo en streaming, sinon il serait trop simple d'uploader les fichiers illégaux.
En parlant de fichiers illégaux, vous avez pu constater qu'il est très facile de trouver sur Youtube des rips de DVD de concerts, films, animés, et j'en passe. Le problème de piratage et de diffusion d'oeuvres copyrightées par le streaming en a prit une telle ampleur que Youtube a dû trouver des solutions. Au début, ils envoyaient des messages aux utilisateurs, ils en bannissaient, ou effaçaient leur channel. Mais maintenant, ils font d'autres choses : ils laissent la vidéo en ligne, mais
-soit rajoutent de la publicité dessus,
-soit interdisent la vidéo dans certains pays, comme dans celui où est localisé le label,
-soit rajoutent des bandeaux sur le bas de la vidéo pour par exemple télécharger la musique que l'on entend,
-soit envoient un message à l'utilisateur demandant de justifier qu'il a le droit de diffuser cette vidéo.

Et au fond, pourquoi font-ils tout ça? Et bien, à cause de diffusion massive de fichiers copyrightés. Ca, et des choses comme le fansub et autre pratiques douteuses.
Maintenant, testons notre DVD.
J'en extrait le .VOB.
N'ayant pas de matériel de compression vidéo professionnel chez moi, je n'ai pas vraiment de moyens de compresser ce .VOB. (Quicktime 7 ne l'accepte pas sans le plugin).
Je me dit : "mais au fait, je n'ai jamais essayé d'importer un VOB sur Youtube...ça serait fou si ça marchait, ça vaut le coup d'essayer..."
J'envoie le fichier non compressé.
...et à ma grande surprise, le fichier est accepté.
C'est ridicule.

Youtube clame haut et fort qu'il tente de lutter contre la diffusion de fichiers illégaux par des utilisateurs n'ayant pas les droits, mais...Youtube accepte les .VOB. WTF. C'est-à-dire que n'importe qui ne connaissant rien à la vidéo est en mesure d'importer un DVD sur Youtube, en deux clics. Mieux que ça, Youtube a intégré un système d'annotations et de sous-titres parfaits pour du sous-titrage...et si cela peut faire plaisir à quelques personnes sérieuses, je vous laisse imaginer combien d'utilisateurs ont déjà fait du fan-sub grâce à cet outil. C'est assez...paradoxal.

Alors bon, un .VOB importé n'est pas en qualité parfaite non plus. Pas de HD, le maximum est le 480p en qualité assez fine. Mais honnêtement, c'est déjà très bien, pour ce que je fais par exemple ça me suffit.

Mais quand même...
daiella_youtube.png

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :