Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

Présentation du J-Top (01)

DSC00038
  Et voila, après du stress, des doutes, des essais et des larmes, le premier J-Top de l'année a été diffusé samedi soir sur la chaîne Nolife. Comme certains le savent déjà, je suis donc animateur en alternance avec Caroline de cette émission qui est l'équivalent du Top 50 mais à base de clips japonais.

Et le défi était de taille. En fait quand Nolife m'a proposé de présenter cette émission, ce n'était pas tant le fait de savoir si oui ou non je serai capable de le faire qui me dérangeait, mais plutôt de savoir si j'allais réussir à être aussi bon que Josaudio. En effet, dur dur de remplacer un animateur qui a déjà fait ses preuves pendant 3 ans sur la même émission !
Le public est habitué, à l'humour, au look, il se crée une complicité avec le téléspectateur au fil du temps et même si il est remplacé un jour par le meilleur animateur au monde, il ne sera pas aussi bon que l'original. C'est de la que vient l'expression : "C'était mieux avant".
Alors imaginez, moi n'ayant pas spécialement d'expérience de présentateur...

Sur Nolife jusqu'à présent, j'avais juste présenté quelques 101% et des petites émissions en France et au Japon. En soi, je n'ai jamais été vraiment convaincu de mon style de présentation, beaucoup trop "girouette". Je sais que je parle trop vite à cause du stress, et c'était à chaque fois dans des conditions où je n'avais pas vraiment le temps de préparer ce que je disais...et où je n'osais pas vraiment ressembler à ce que je voulais. En fait, je pense qu'il est très dur de faire ses marques quand on fait un one-shot.
Avoir une émission régulière, ça permet justement de jouer avec tous ces éléments. De se les approprier et dans une certaine mesure, d'être plus libre avec soi-même.

Evidemment, je ne pars pas de rien en musique japonaise. J'en écoute depuis pas mal de temps, mais par exemple tout ce qui est sous-sous-sous groupes d'idols, ou même des classiques comme L'Arc-en-Ciel, X-Japan et autres classiques du visual, je ne connais pas vraiment.
Mais comme pour moi il était hors de question de me pointer en mode "cheveux en vrac j'arrive genre style j'ai rien préparé" comme le font déjà d'autres animateurs, je me suis vraiment intéressé à tout cet univers.
J'ai visionné tous les clips du top 40, je me suis intéressé aux carrières de chaque artiste, les années de productions, etc. Même si je n'en parle pas trop pour ne pas m'éterniser et me la raconter, je suis bien conscient que cette émission est très suivie par des fans très pointilleux (et ils ont raison), donc je pense que c'est du respect envers les téléspectateurs d'avoir le meilleur background possible dans le domaine.

D'un poin de vue prononciation, franchement désolé. Je n'ai jamais appris le japonais, et je ne m'étais pas entrainé à prononcer tous ces noms en pensant que ça ne serai pas si dur. Erreur ! Mais je vous promets de beaucoup plus y travailler pour la prochaine fois.

Passons au look maintenant ! Ah, ça aura causé bien des questions sur le forum de la chaîne.
Et bien oui, comme tout le monde a pu le remarquer, j'ai fait certains choix de vie qui peuvent paraitre discutables mais qui sont mûrement réléchis. Alors suite à certaines critiques que j'ai pu lire, que répondre...peut-être que déjà, ça ne date pas d'hier en fait. C'est juste que là je le montre plus à l'écran, de par le maquillage ou mes cheveux.
En soi je ne pense pas avoir une attitude extravagante et je suis plutôt sérieux, j'en fait clairement beaucoup moins des caisses qu'il y a 3 ans par exemple, et pourtant certains se sont sentis choqués. Bien sûr, le plus simple serai de répondre par cette magnifique réplique d'Onizuka en 1997 : "C'est mon style, je suis comme ça". Ce à quoi je peux ajouter : désolé si mon style ne vous plait pas : je suis comme ça, je ne changerai pas pour autant.
Maintenant il faut voir quelque chose : si vous êtes amateur du J-Top, donc de musique japonaise, et donc des artistes japonais, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui vous pose problème. Les looks "alternatifs" font partie de cette culture, vous ne pouvez rien y faire.
Et c'est là que je voulais en venir : on est dans une émission remplie d'images colorées, de clips globalement assez barrés visuellement et au niveau de leurs contenus, à base de gothiques, d'idols, de punks, de cybers, et j'en passe...Si j'ai cette tête là pour cette émission, ce n'est pas un hasard. Tout comme l'habillage graphique des plateaux. Ca forme un tout, et finalement je passe assez inaperçu au milieu de tous ces artistes. Quand je présenterai des Superplays dans quelques mois je n'aurai pas le même genre de look et je ne m'exprimerai pas de cette façon.
Un petit mot sur le maquillage et ma coiffure, qui ont tous deux été réalisés par Isabelle : un grand merci à elle ! Un article correspondant sera mis d'ici peu sur le site du Collectif Touindin.

Après j'ai fait des erreurs au niveau du contenu, et je m'en excuse ! Comme c'était le premier essai, certains éléments sont passés à la trappe et j'ai fait quelques erreurs. Sorry ! Il va de soi que je ferai des efforts à l'avenir pour éviter tout ça.

Concernant le J-Flop, j'avoue qu'à la base je voulais trouver une mini-rubrique à la fin qui soit sur un ton léger et qui contraste complètement avec le top 3 du J-Top. Donc j'ai tout naturellement regardé en bas du classement...et là j'ai vu ce clip qui avait fait une entrée avec seulement un vote. Je le regarde, mais...mais c'est super cool !
Et à ma grande surprise, le public semble avoir apprécié ce concept. Désormais je prendai donc à chaque fois un clip dans le top 20 en partant du bas qui mériterai selon moi qu'on s'y intéresse plus ! (même si il va de soi que c'est entièrement subjectif, et que je ne chercherai pas à influencer les votes des gens). Je souhaite juste que le gens s'y intéresse d'un point de vue culture musicale, je ne cherche pas à truquer des élections. (je le dis parce que sur le forum certains surveillent de près !)

D'une manière plus globale, c'était un vrai plaisir de présenter cette émission. Comme vous avez pu le voir j'ai commencé à raconter ma life à deux-trois reprises, mais j'attends d'avoir plus d'assurance pour vous en dire plus. Pareil niveau humour, j'ai préféré ne pas trop sortir de conneries pour la première émission, mais je vais bosser ça !
En tous cas merci à tous ceux qui ont apprécié, à ceux qui me soutiennent, et comme le disait Végéta..."ceci n'est que l'échauffement" !
Je sais que j'ai des progrès à faire, je vais essayer de m'améliorer à l'avenir, et avec Isabelle nous vous réservons de belles surprises pour des looks encore plus...alternatifs ! (je sens que certains ne vont pas aimer...tant pis.)

DSC00034DSC00053DSC00071
DSC00058DSC00065DSC00068DSC00069DSC00074DSC01237
DSC00078DSC00088DSC01234DSC01235
DSC00122DSC00129

Partager cet article