.

Projections d'Akira et de Rôjin Z au centre Pompidou

Il y a quelques semaines à Paris, il y a eu des projections de films d'animation japonais qui figurent parmi mes préférés : Akira et Roujin Z. Ces projections arrivaient en fin d'un long programme qui a duré toute cette première moitié d'année 2012.

Ayant longuement analysé Rôjin Z lors de l'écriture de mon mémoire sur la partie des relations entre l'évolution de la robotique et les progrès de la médecine, c'était un plaisir de le voir enfin sur un écran de cinéma, d'autant que le film n'a jamais été projeté en Europe.

Pour Akira, même chose! Que de souvenirs...Akira en double DVD collector fut le premier DVD que je me suis acheté, à la grande époque de la sortie de Playstation 2. Là c'était la version Blue Ray qui était projetée...et comme l'a dit Tsuka, il ne manquerait plus que voir la version 35 mm et la boucle serait bouclée! Quand Akira est sorti au cinéma en France en 1991, il avait un vrai bide et est resté très peu de temps à l'affiche. Alors le revoir 21 ans plus tard...quelle émotion...

Je salue vraiment l'initiative du centre Baubourg ainsi que l'aide de Tsuka pour la programmation de tels films exceptionnels, et je te remercie au passage pour le super après-midi qu'on a passé entre connaisseurs d'animés, celluloïds et autres goodies!

Je vous laisse avec les trailers de ces deux films, quelques photos de l'après-midi en question ainsi que le lien du site Catsuka!

 

 

 

DSC04352

DSC04353

DSC04354

DSC04360

DSC04364

DSC04356

DSC04359

 

Photos © DAMIEN RATTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :