Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

Spectacle Cofesta à Shanghaï

Ca faisait longtemps que je devais en parler de cette expérience que j'ai vécu avec 5 autres françaises en Chine, et je me suis toujours demandé comment en parler, tant cette expérience fut inédite dans ma vie.
Si vous l'avez loupé, je parlais déjà de l'Expo Universelle ici.

J'ai donc travaillé à l'Exposition Universelle de Shanghaï en faisant partie d'un spectacle multi-culturel, (appelé "comédie musicale" par le dépliant officiel, mais je n'irai pas jusque là).

A la base, nous avons été recrutés par notre employeur japonais lors d'une sorte de casting improvisé à Paris. Avec Isabelle, nous avions laissé nos affaires de cosplays à Rennes, donc nous avons quand même eu le courage de faire l'allé-retour en Bretagne, pour participer à ce casting bizarre annoncé...4 jours à l'avance.

Au final, ce sont 6 cosplayers français qui ont été retenus, tous issus de différentes éditions du World Cosplay Summit, le concours internationnal.

 

Dream team back from the ExpoDe gauche à droite : Isabelle (WCS 2007), Rowen (WCS 2005), Sikay (WCS 2008 & 2010), Nikita (WCS 2008 & 2010), Léna (WCS 2006)

  Et là vous me dites, et pourquoi je ne suis pas sur la photo? Et bien c'est parce que je la prenais! Allez, en voici une avec moi :

Damien Ratte & japanese dancers

Damien Ratte & japanese dancers

 

Arrivé là-bas, notre mission a été d'assurer un show 2 fois par jour pendant une petite semaine, accompagné de pas mal d'autres artistes japonais :
-Musiciens traditionnels (shamisen, Tsugaru, flûte japonaise, Taiko)
-Jongleur
-Danseurs classiques et moderne (lock, breakdance)
-Mannequins japonaises et chinoises
-Et nous, qui n'étions pas vraiment considérés comme des cosplayers, mais plutôt des "créateurs de mode inspirés par l'univers imaginaire japonais"...ok, pourquoi pas. Moi ça me va!
Ca faisait un beau bordel tout ça, c'était une sacrée expérience de pouvoir travailler avec tous ces artistes d'univers aussi différents.

Le spectacle en lui-même est plutôt difficile à décrire...En gros, tous ces artistes s'exprimaient en mélangeant des styles (démo de jonglages pendant une performance de Taiko, danse classique accompagnant le flûtiste traditionnel, etc etc..) lors d'une gigantesque chorégraphie de 1h30 parfaitement millimétrée. Parce que oui, même si c'était en Chine, ce spectacle était organisé par les japonais de Cofesta. Et franchement. Travailler avec des japonais sur un projet artistique, c'est juste...parfait. La rigueur du travail des japonais additionné au fait que ce spectacle était financé par le gouvernement japonais et servait de vitrine devant le pavillon japonais lors de spectacles qui étaient tous complets, il n'y avait pas le droit à l'erreur, donc c'était une atmosphère professionnelle, avec des gens qui savaient ce qu'ils voulaient. Aahh, je kiffe.

 

Performance de Tsugaru-Shamisen, instrument traditionnel japonais.

 

Pour notre partie "cosplay", en soi ce n'était pas bien compliqué, nous devions nous montrer accompagné d'une musique japonaise en suivant un certain chemin sur scène, avec poses & co habituel. Puis refaire des passages de salutation au public. Bref rien de bien compliqué, mais ça demandait d'être carré et "pro". Rowen, Cécile, Laura et Léna passaient en solo, et Isabelle et moi passions en duo sur une musique de PsyS, très emblématique de la culture otaku ancienne génération.
Un des plus pénibles problèmes a été la chaleur, surtout les deux premiers jours, ou Shanghaï a battu des records de température avec plus de 40°...Comme le montre Isabelle sur cette photo!

1st day, very hot outside

Donc entre les shows on se détendaient un peu, on se rafraichissaient et des fois pour déconner on sortait dans les "rues" de l'Exposition...avant d'être arrêté au bout de 15 mètres par...des dizaines et des dizaines de personnes, qui nous prenaient en photo sans arrêt...c'était fun! La sensation d'être célèbre, tout ça...ou alors juste la sensation d'être différent...moui, ça doit être ça plutôt.

Outside Japanese Pavillon

 

En fait à propos de ce spectacle notre patron nous a expliqué que c'était le concept de mélanger plusieurs aspects de la culture japonaise et surtout de plusieurs générations au sein d'un même spectacle qui l'intéressait beaucoup, ainsi que le gouvernement japonais. On peut dire que ça rentre dans le programme "Cool! Japan" qui existe depuis quelques années maintenant.
En tous cas, c'est étonnant de voir que les seuls étrangers qui ont participé à ce spectacle étaient des français, et qui plus est des cosplayers. Il y avait aussi les mannequins chinois, mais elles n'étaient pas vraiment là pour des performances artistiques...

D'ailleurs en parlant de mannequins, voici venue l'heure de l'annecdote rigolote : comme vous le savez sans doute, des six français à s'être déplacés, il y avait 5 filles et un garçon...moi. Et le vestiaire n'aurait pu être que pour les cosplayers, dans quel cas ça aurait pu passer comme on se connait tous bien, mais non : c'était aussi le même vestiaire que les "kawaï angels", en d'autre terme les mannequins. Et je peux vous le dire, pas question d'avoir un homme dans le même vestiaire qu'elles!
J'ai donc été invité à rejoindre le deuxième vestiaire, celui des "autres" artistes. OK, après tout moi je m'en fous.

Sauf que, dans ce vestiaire, il y avait donc tous les musiciens japonais, mais aussi...les danseurs et les 5 danseuses, ainsi que Anne, la célèbre mannequin japonaise. Et vous savez quoi? Et bien toutes ces filles...n'en avaient rien à faire! C'était le gros bazar là dedans, les danseuses se changeaient en faisant des blagues alors que les musiciens se baladaient torse nu, le tout avec le naturel qu'on trouverait sur une plage de nudiste. Et moi donc j'étais là-dedans, pas déçu de mon changement de vestiaire! Je ne vous raconterait pas certaines trucs encore plus croustillant comme des danseuses en sous vêtements qui partaient se changer derrière une cloison, rigolaient beaucoup pendant 5 minutes pendant qu'avec les musiciens on se regardaient en se posant des questions, puis ressortaient décoiffées...bref.

Taiko drummer

Dancers team Donc voila à peu près comment ça s'est passé. Une super expérience, des gens formidables et sérieux, bref un travail très enrichissant.

Retrouvez plus de photos en cliquant ICI!

Lena and Rowen : hot!Laura

 

 

Cécile's wing

Cécile, Damien Ratte, Isabelle, RowenCécile, Damien Ratte, Isabelle Jeudy, Rowen

 

Isabelle Jeudy on stageIsabelle Jeudy

 

Cosplay team on stageLéna, Cécile, Damien Ratte, Rowen, Laura

Partager cet article