Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

Stand Superplay-shmup-puzzle au Stunfest XI

  Aujourd'hui je vais revenir un peu sur le dernier Stunfest, et plus particulièrement du stand que je gérait avec A-M et James, l'espace Shoot Them Up, Puzzle game et Superplay.
Il était constitué d'une douzaine de bornes japonaises (Egret II, Astro City, Blast), en tate et horizontales, ainsi que d'une mini-scène dédiées aux performances en tout genre.
DSC07709
La plupart des shmup Cave ont tourné, des tonnes de shmups, des puzzle game allant du Puzzle Bobble au Tetris Grand Master, bref il y avait la dose, et c'est plutôt sympa de voir à quel point le public suivait. Les bornes étaient tout le temps squattées, pas des gamins, des djeuns, des pères de famille...

  Concernant la scène superplay en elle-même, pour tout vous dire on a eu avec A-M l'idée de faire ce stand environ un mois et demi avant le Stunfest. On était à la salle d'arcade Arcade Street, et on discutait du dernier marathon de speedruns que Speeddemoarchives avait organisé. On a alors pensé à faire un espace de démonstrations au Stunfest. Comme lui et moi maîtrisons quelques jeux et que je savais que Jago (joueur de TGM) venait, on s'est dit que ça serai déjà sympa, mais que ça ne suffirait pas.
Nous avons donc fait un appel sur le site du Stunfest. Un appel à la performance. "Si vous pensez maîtriser un jeu, contactez-nous! Rien à gagner, aucun concours, juste pour le plaisir des yeux et de la performance live"
On a proposé l'idée de ce stand à SRG, président de 3HitCombo et du Stunfest, et il nous a laissé carte blanche.
Au final, quelques personnes nous ont contacté, et au final voici ce que nous avons pu proposer lors des 3 jours du Stunfest.

Rechiku, meilleur scoreur français sur MushihimeSama Futari en mode Original et sur DoDonPachi Dai-Fukkatsu Black Label en mode Power ;
ProMeTheus, meilleur scoreur hors Japon sur DoDonPachi et DoDonPachi Dai-Ou-Jou Black Label ;
Jago, meilleur européen sur le mode Master de Tetris Grand Master ;
Isabelle, qui a fait un speedrun sur Silent Hill en moins de 50 minutes ;
B4ck, qui a tenté un gros score sur Death Smiles ;
Banana Master, un des meilleurs joueurs français de Tetris Attack et Pokemon Puzzle League ;
A-M, qui a présenté un run sur Resident Evil 4 en mode Professionnel en moins de 2h15 ;
et enfin moi-même! qui tentait un run sur Metal Gear Solid 3 en moins de 2 heures en expliquant tout ce que je faisais.

Bien entendu, le concept était de jouer en live tout en commentant (selon les joueurs), en subissant donc l'oeil intéressé du public (dur dur de jouer en live!), qui était assez nombreux certaines fois.

Globalement je suis vraiment content du succès que cette petite scène a eu, les joueurs étaient assis dans un fauteuil en forme de main, jouaient sur console+TV ou sur borne, et c'était retransmis pour le public (35 places assises) sur une autre grosse TV.
Si je me souviens bien je crois que c'était la première fois que ce genre d'expérience vidéoludique se passait en France dans un event, et pour ça j'avoue être très content d'avoir mené le projet à bien. Pour quelque chose prévu à peine 45 jours à l'avance, avoir rassemblé ces 8 très bons joueurs m'a vraiment fait chaud au coeur.

Mais la vraie valeur ajoutée (selon moi!) fut le concours de Shooting Watch que j'ai organisé un peu à l'arrache dans les dernières demi-heure avant la fermeture le samedi et le dimanche.
En fait j'avais demandé à Ichi, top player japonais que j'ai rencontré l'année dernière au Stunfest, qu'il m'en achète un et qu'il le passe à MOV, un autre top player japonais qui lui venait cette année. J'ai donc récupéré l'objet samedi midi, je l'ai déballé sur scène, et...c'était parti pour un tournoi à 50 joueurs environ! Je remercie au passage Namco Bandaï qui a fait gagner des jeux Wii et PS3 le dimanche aux gagnants alors que le tournoi était gratuit. Ce fut le dernier tournoi du Stunfest XI, et probablement un des plus rentables!

Alors, question maintenant...le stand fut, selon moi, plutôt réussi, j'ai clairement envie d'en refaire un l'année prochaine, mais je ne peux pas encore affirmer à 100% que ça sera possible. Déjà il faut qu'il y ait un nouveau Stunfest, et il faut du temps et de l'organisation pour organiser un stand comme ça. Donc je vais tout faire pour que ça soit possible, et je vous tiendrai bien entendu au courant si ça se passe! D'ici là, entrainez-vous bien!

J'espère que vous avez aimé cette édition du Stunfest et notre stand, et peut-être à l'année prochaine!

Vous pouvez cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir, ou visiter mes galeries du Stunfest XI :
Galerie n°1
Galerie n°2

STUNFEST-XI-jour-2-et-3 1391STUNFEST-XI-jour-2-et-3 1212
DSC07716DSC07719DSC07724DSC07725DSC07726DSC07733DSC07772DSC07783DSC07789DSC07792DSC07818DSC07826DSC07828DSC07830DSC07839DSC07845DSC07863DSC07864DSC07866DSC07993
               Photos © DAMIEN RATTE & IMALIPUSRAM

Partager cet article