Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

Trials Evolution : l'excellence !

Ce n'est pas souvent que je me permets de faire une critique de jeu video, mais là c'est un tel coup de coeur que je n'ai pas le choix !

Trials HD est un jeu de motocross-trial, c'est-à-dire une discipline qui consiste à faire des parcours d'obstacles dans un temps imparti. Sorti il y a quelques temps, je n'y avais joué que chez des amis, n'ayant pas de consoles next-gen...Et j'avais vraiment adoré ! Ce n'est pas une simulation mais bel et bien un pur jeu d'arcade, avec un gameplay rôdé certes mais avec des parcours très funs irréalisables pour n'importe quel humain.

Quelques années plus tard, arrive donc Trials Evolution, qui représente sûrement la perfection en terme de jeu video de motocross ! Je n'ai toujours pas de Xbox 360, mais un petit après-midi chez des amis m'ont permis de me faire une idée du jeu :

http://ifisdead.net/wp-content/uploads/2012/04/Trials-Evolution-de-RedLynx.jpg


Trials Evolution marque l'arrivée des parcours extérieurs, et ça fait du bien ! Le premier était cloitré dans une sorte de garage géant, mais heureusement le gameplay était tellement passionnant qu'on en oubliait vite les décors. Sauf que là, le gameplay est identique mais on sort dans des montagnes, des champs de mines, des parkings, des forêts, des usines, des chateaux et des décors parfois oniriques !

Niveau jouabilité, rien de plus simple : accélérer, freiner, se pencher vers l'avant, vers l'arrière...et c'est tout ! La progression se fait en 2D, de gauche à droite, dans de magnifiques environnements 3D.

Le level design est quant à lui tellement bien foutu que les actions s'enchaînent toujours naturellement, mais jamais ça ne se répète. Et vu le nombre de niveaux, c'est une performance !


En parlant du nombre de niveau, il est intéressant de constater que la difficulté est très progressive, et même si on bloque sur un niveau, bien souvent en refaisant deux ou trois fois des anciens on arrive à s'en sortir. De plus, les checkpoints sont très nombreux.
Concernant la progression, il faut passer des permis qui nous entrainent vers un groupe de niveaux. Mais pour débloquer le groupe de niveaux suivants, il faut un certain nombre de médailles (bronze, argent, or ou platinum). Je ne sais pas trop combien de médailles on peut avoir au total, mais à titre d'exemple en 3 heures de jeu j'en ai amassé 70 et je n'avais pas encore débloqué les deux gros derniers packs de pistes très dures.


Même si je ne l'ai pas essayé, signalons aussi la présence de modes multijoueurs façon cross, un mode d'éditeurs de niveaux apparemment très bien foutu et bien sûr les tableaux de meilleurs temps mondiaux qui vous fera passer pour une sous-merde en moins de deux !


En conclusion, que vous aimiez ou pas les motos, ce jeu est une merveille qui saura amuser tout le monde. Je vous laisse avec une vidéo de Sephyross, qui commentait notamment des runs au Stunfest, ou il montre à quoi ressemble le jeu quand on y joue très occasionnellement :

 

 

Et maintenant, voici une petite sélection de pistes jouées par des joueurs experts :

 

 

 

 

Partager cet article