Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DamDam's Blog

DamDam's Blog

Bienvenue sur le blog de DamDam ! Holy shit that's amazing !

Vernissage de l'exposition Metal Gear Solid à la Fnac et vente

Hier soir j'étais au vernissage de l'exposition Metal Gear Solid de la Fnac de St Lazare, qui présentait des oeuvres originales de Yoji Shinkawa, LE character designer de génie de la saga. Des aquarelles des Metal Gear Solid 1 à 4, plus certaines du Peace Walker, le nouveau sur PSP.

(photos : Damien Ratte. Cliquez pour agrandir)

DSC02233

DSC02241

 

Réservé exclusivement à la presse ou sur invitation, cette soirée était l'occasion de voir de plus près le travail incroyable des personnages : coups de feutres, pinceaux, typex, pour le très grand fan de la saga que je suis ça m'a fait quelque chose au coeur de voir ces dessins originaux qui ont servis à me faire jouer et rêver pendant toutes ces années.

Par exemple, voir la première esquisse du logo Fox Hound :

DSC02239

Ou d'autres personnages dans leurs premiers design, en format qui allait du petit (15 cm) au très grand (80cm).

DSC02234

DSC02238

DSC02235

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC02236

 

  C'était très intéressant certes, mais un autre point dont je voulais parler était la fameuse vente d'illustrations en série limitée proposée par le magasin. En gros, la Fnac propose 4 visuels des Metal Gear Gear Solid 1 à 4 signés par Shinkawa et Kojima et numérotés, limités à 99 exemplaires pour la France, fnac.com compris. OK. Comme il était impossible d'en précommander, on se dit que ça risque d'être dur, vu qu'on ne sait pas combien d'exemplaires il y a pour chaque villes. Aucun horaire n'a été communiqué, juste que "ils seront en vente à la Fnac de St Lazare, à partir du 8 juin, jour de l'ouverture de l'exposition".

Je me suis dont pointé vers 16h à la Fnac de St Lazare, juste pour voir comment faire pour s'en procurer. Et là la fille de l'accueil me dit : "mais c'est curieux, vous êtes au moins le cinquantième aujourd'hui à me demander ça, ici nous n'en avons pas, c'est en vente à la Fnac de Montparnasse uniquement. Mais à mon avis à l'heure actuelle, tout est déjà parti"...

Un peu dans l'incompréhension, je quitte donc la Fnac St Lazare, un peu dégouté...puis, je re-rentre dedans.

-"Excusez-moi, mais pourriez-vous tout de même me donner le numéro de la Fnac de Montparnasse, juste pour que je puisse vérifier?"

-"oui bien sûr le voila".

Je compose le numéro, et là je tombe sur un vendeur :

-"ah oui il m'en reste de chaque modèle

-pourriez-vous m'en mettre un de côté? celle du MGS3.

-oui, mais essayez de passer dans l'heure".

Ni une ni deux, je cours vers Montparnasse et prends le métro. J'arrive là-bas 30 minutes plus tard, et là à ma grande surprise ily en a une dizaine en stock.

Le vendeur me dit :

"-Je ne comprends pas, nous les avons depuis hier matin (!!!!!) et personne ne les achète. Pourtant ce sont des exemplaires limités à 99 dans le monde.

-Mais...vous réalisez seulement que vous avez annoncé ça nulle part? Déjà personne ne sait que c'est à cette Fnac, et en plus la date c'est censé être aujourd'hui!

-Ah...ceci expliquerai cela...en tous cas voici votre exemplaire, c'est le dernier de MGS 3."

Et je repars donc à la Fnac de St lazare avec mon bel achat encadré.

 

Une fois à St Lazare, je croise d'autres journalistes et notamment Salomé qui tirent tous la gueule parce que l'accueil leur a dit pareil que moi tout à l'heure, à savoir qu'il n'y en a plus depuis longtemps, alors que 40 minutes avant, j'achetais mon exemplaires parmi presque une dizaine d'autres!

Salomé par exemple a tout de suite dégainé son iPhone pour tout de suite en réserver un à la Fnac Montparnasse, et elle a réussi, j'étais très content pour elle (entre fans, on se comprend)

DSC02240

Puis, la soirée a continué, et à un moment un vendeur de la Fnac St Lazare m'a dit qu'ils avaient en effet quelques exemplaires à vendre ici, une quinzaine, mais que tout était parti dès l'ouverture...par 3 personnes uniquement, qui ont acheté tout le stock pour le revendre 3 fois le prix sur eBay...

...

Je ne dirai même pas ce que je pense de ce type de comportement qui ruine la vie de gens passionnés.

Mais en tous les cas il semblerait que quelque chose ait cloché dans la campagne de com de Konami. Pourquoi les tirages étaient en vente la veille dans un plus petit magasin? Pourquoi personne ne le savait? Pourquoi les accueils des magasins n'étaient même pas au courant de ce que c'est que Metal Gear Solid alors qu'ils organisent une exposition dans leur propre magasin?

Allez, qui sait, on aura peut-être une explication dans MGS 5...

 

En tous cas, tout finit bien pour moi, et on peut dire que ça claque dans mon appart!

 

DSC02249

Toutes les photos sont disponibles ici :

http://damdamprod.over-blog.com/album-1617297.html

Partager cet article